Ma pédagogie
Ma méthode de travail
J’adapte ma méthode de travail en fonction des besoins spécifiques de chaque élève:
– je mets en confiance l’élève quant à ses capacités
– je l’écoute, l’observe et l’encourage dans sa progression
– je le guide à devenir autonome
Première rencontre
Lors d’un premier rendez-vous gratuit, je rencontre votre enfant pendant environ 20 min afin de le connaitre, de cerner ses envies, ses attentes ainsi que ses éventuelles difficultés.
Déroulement des cours
La trame principale du déroulement des cours est la suivante:
– comprendre le cours est essentiel, l’élève participe activement. Dans la mesure du possible il arrive aux conclusions par lui-même, il assimile ainsi au mieux les bases. J’utilise des exemples simples et concrets.
– une fiche de cours résumant les principaux points et formules pourra servir de support.
– l’élève résout des exercices simples en application directe du cours puis graduellement des exercices plus élaborés. L’élève acquiert ainsi une méthode de résolution des problèmes. L’élève est dans une démarche de travail et non d’attente. Si des erreurs doivent être faites, c’est durant ces cours et non en examen. Une fiche récapitulative de la méthode peut être rédigée.
– auto-vérification: j’enseigne à l’élève à contrôler lui-même son résultat:
– à s’assurer qu’il ne paraisse pas aberrant
– à utiliser la valeur trouvée dans l’énoncé.
Après chaque cours, je communique avec les parents sur la progression de leur enfant.
Régulièrement, je m’aperçois que les erreurs réalisées au cours d’exercices proviennent de lacunes de chapitres précédents. Je fais alors une parenthèse sur des bases plus anciennes voire un cours dédié à ces lacunes si nécessaire.
Pédagogie Montessori
Je me suis formée à la pédagogie Montessori afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves.
Maria Montessori est une pédagogue qui a vécu entre 1870 et 1952. En 1896, à 26 ans, elle fut l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. Elle est également licenciée en philosophie, psychologie et biologie.
Elle s’intéresse d’abord à des enfants déficients. Grâce à un matériel de pédagogie étudié ainsi qu’à son approche particulière, les enfants réussissent brillamment les examens de fin d’études primaires.
Elle crée ensuite la première “Casa dei Bambini” dans un quartier défavorisé de Rome. Cette Maison des Enfants sera un véritable laboratoire de recherche pédagogique, elle ira de surprises en découvertes et s’apercevra que les enfants développent des capacités d’apprentissage et ont une réelle envie d’apprendre.
Elle va élaborer sa pédagogie qui aura un très grand succès en Italie et dans le Monde, elle s’appuie sur la concentration, l’autonomie, l’apprentissage par le jeu.